Découvrez la recette du petit gâteau aux noix : simple et rapide !

Dans cette recette de gâteau aux petites noix, les quantités sont calculées pour un petit moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre. Un moule à gâteau de 18 cm fait également l’affaire, mais le fond sera un peu plus haut.

Gâteau aux noix : la préparation

Tout d’abord, graissez un petit moule à gâteau rond avec un bord amovible (moule à charnière) avec un peu de beurre uniquement au fond du moule, placez une feuille de papier sulfurisé appropriée sur le dessus.

Préchauffez le four à 180 ° C. Ajoutez tout de suite les œufs dans deux bols différents séparément, les jaunes d’œufs et les blancs d’œufs. Battez les blancs d’œufs avec un batteur électrique à main jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Battez les jaunes d’œufs, avec 1 cuillère à soupe d’eau chaude, à nouveau avec un batteur électrique à main jusqu’à obtenir une mousse épaisse. Ajouter petit à petit le sucre et battre environ

Continuez à mixer avec le blender pendant 2 – 3 min. Arrêtez le mixeur et mettez-le de côté. Mélangez la farine, une pincée de sel, la levure chimique, le sucre vanillé et les noix moulues dans un bol. Incorporez ce mélange de farine à la pâte, maintenant à l’aide d’une cuillère à mélanger, en alternant avec les blancs d’œufs battus plus qu’en remuant, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à éponge lâche et moelleuse.

Versez-le immédiatement dans le moule préparé et faites-le cuire au four à 180 °C pendant environ 25 minutes. Retirez du four, laissez refroidir brièvement, puis retirez délicatement le cercle à gâteau. Retournez le gâteau aux noix sur une grille à gâteau, retirez le papier sulfurisé du gâteau pendant qu’il est encore chaud. Laissez la base du gâteau refroidir complètement, puis enveloppez-la dans du papier d’aluminium et laissez-la reposer jusqu’au lendemain.

LA préparation de la crème à la vanille

Pour la crème à la vanille, versez d’abord un peu moins de ½ litre (425 ml) de lait froid dans une casserole. Incorporer le sucre, la pulpe de la gousse de vanille grattée, 1 paquet de sucre vanillé, 1 jaune d’œuf et la maïzena avec un fouet. Faites chauffer tout le contenu de la marmite sur la cuisinière, en remuant constamment avec une cuillère à remuer.

Portez une fois à ébullition, puis mettez immédiatement la casserole de côté et transférez le pudding dans un bol. Puis, pendant que le pudding refroidit, remuez-le encore et encore pour qu’aucune peau ne se forme à la surface. A présent, battez le beurre mou en crème dans un bol supplémentaire.

Incorporer le pudding à la vanille refroidi, une cuillère à soupe à la fois. Assurez-vous que le pudding et le beurre ont à peu près la même température, car si la différence de température est trop importante, la crème au beurre va cailler. Coupez le gâteau aux noix, avec un couteau à pain, une ou deux fois en croix.

Remplissez le gâteau de noix avec. Enfin, tartinez-en généreusement l’ensemble du gâteau. Saupoudrez d’amandes effilées sur les côtés et sur le dessus si vous le souhaitez. Faites griller les amandes effilées dans une poêle à revêtement, sans ajouter de matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient brun clair.

La crème à la vanille pour la garniture, vous pouvez également la préparer avec un paquet de poudre pour crème à la vanille prêt à l’emploi pour la crème à gâteau à la vanille, en suivant les instructions sur le paquet. Ce petit gâteau aux noix est particulièrement bon lorsqu’il a le temps de refroidir pendant quelques heures.

Avec 8 morceaux de gâteau aux petites noix, 1 morceau contient environ 260 kcal et environ 17 g de graisses.

Plan du site