La recette de cassoulet : une spécialité traditionnelle française

Cette recette, le cassoulet, ragoût de haricots, est une spécialité française pour un ragoût de haricots bien assaisonné et savoureux avec des légumes et de la viande. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer plusieurs fois ce ragoût de haricots de chapelure après la fin de la cuisson, l’enduire d’un peu de graisse et le faire cuire au four avec une croûte croustillante.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 grosses boites de haricots blanc à la tomate.
  • 2 saucisses de Morteau.
  • 6 saucisses d’Alsace.
  • 3 barquettes de lardons fumés.
  • 1 saucisson à l’ail fumé ou pas.
  • 4 mini oignons.
  • 4 ou 5 pommes de terre.
  • 1 bouquet garni.
  • sel, poivre.

Préparation

Pour préparer cette recette de Cassoulet, ragoût de haricots, rincez bien les haricots blancs secs sous l’eau froide la veille. Faites tremper toute la nuit dans une casserole assez grande avec 1,5 litre d’eau froide. Le lendemain, videz l’eau de trempage et remplacez-la par de l’eau fraîche en quantité suffisante pour recouvrir les graines de haricots d’au moins 3 cm. Ajouter le sel, 2 gousses d’ail écrasées, la feuille de laurier, le morceau de pancetta et les saucisses de votre choix dans la marmite et porter le tout à ébullition une fois. Puis, en baissant le feu, faites cuire les haricots blancs pendant encore 1 heure jusqu’à ce qu’ils soient presque mous.

Coupez les oignons épluchés en petits cubes. Coupez les carottes et le céleri rave nettoyés en gros cubes. Enlever la peau des tomates et les couper en cubes. Ou, comme ce plat se mange de préférence en hiver, utilisez des tomates en conserve coupées en morceaux avec le liquide. Coupez le cou de porc en cubes de viande grossiers. Faites chauffer le saindoux ou l’huile dans une casserole. Faites d’abord revenir doucement les oignons, ajoutez la viande et faites-la braiser. Ajoutez les légumes en dés et les gousses d’ail écrasées, en remuant constamment pour que rien ne brûle. Ajoutez les morceaux de tomates, fraîches ou en conserve. Saupoudrez de thym séché ou frais, de sel et de beaucoup de poivre. Ajoutez la feuille de laurier. Déglacer avec du bouillon et du vin blanc sec et laisser le ragoût mijoter lentement de cette façon pendant une heure également. Si nécessaire, ajoutez un peu de liquide de temps en temps. Passez les haricots cuits au tamis, retirez la pancetta, les feuilles de laurier et les saucisses cuites. Récupérez l’eau de cuisson des haricots et gardez-la pour plus tard. Incorporer les graines de haricots blancs au ragoût de viande et de légumes et ajouter autant d’eau de cuisson des haricots que nécessaire. Couper la pancetta en petits cubes et les saucisses en tranches et les incorporer au ragoût de haricots. Assaisonnez avec du sel et du poivre, éventuellement avec un peu de vin blanc à nouveau. Enduisez d’un peu d’huile un grand plat ou une casserole allant au four.

Versez le ragoût de haricots entiers. Préchauffez le four à 190 °C, insérez la grille du four au milieu du tube de cuisson. Placez le ragoût de haricots dans le plat au four et continuez à faire mijoter pendant environ 1 heure, en vérifiant si vous devez continuer à ajouter un peu d’eau de cuisson des haricots. Le ragoût de haricots est maintenant prêt à être servi. En outre, vous pouvez saupoudrer le ragoût d’une couche de chapelure, saupoudrer quelques flocons de saindoux ou de beurre sur le dessus et faire cuire à la même température du four pendant environ 20 minutes. Incorporez délicatement la croûte de chapelure au ragoût à l’aide d’une cuillère à soupe. Saupoudrez à nouveau le ragoût d’une couche de chapelure et de graisse et répétez le processus selon votre goût personnel. Pour servir, apportez le ragoût de haricots chaud à la table dans le moule. Avec de la baguette ou du pain de campagne, cela donne un ragoût savoureux et très nourrissant pour toute la famille. Vous pouvez adapter le type de viande et de saucisse à votre goût personnel. Ainsi, à la place du porc, vous pouvez également utiliser de l’agneau ou du mouton, une cuisse de canard ou d’oie, etc. Mais la version végétarienne d’un ragoût de haricots bien assaisonné est également délicieuse, auquel cas vous devez utiliser généreusement de l’huile d’olive.

Une portion de cassoulet, ragoût de haricots, sans panure, contient environ 970 kcal et 48 g.

Plan du site